samedi 18 décembre 2010

Blind Test avec !!!


C'était un matin de juillet. Fatigue, jet lag, gueule de bois… Nic Offer (4e en partant de la gauche sur l'image), le chanteur de !!! envoyé en émissaire, avait plein d’excuses ce matin-là pour être largué. Au contraire, il m'a étonné et, malgré lune bonne blague scabreuse, s’est affirmé comme un sacré client.
Il ne faut pas se fier aux caractères hédoniste et euphorisant de Strange Weather, Isn’t It ?, conçu en partie à Berlin. Ce cocktail secoué dance-rock (appellation par défaut) abrite une bande d’érudits, à l’aise sur tous les terrains, dont les plus expérimentaux.

Klaxons “Flashover” 2010



"Leur premier album a été un des mes favoris niveau brit-pop. Ils ont une vraie fraîcheur, un sens de la mélodie que j’aime beaucoup.
Ce morceau sonne un peu pareil que ce qu’ils ont sorti avant, sauf qu’ils ont enclenché le bouton Ross Robinson (producteur metal, impliqué sur l’album, ndr).
Je ne comprends pas pourquoi ils ont travaillé avec lui. Robinson, je crois qu’il essaie de te faire pleurer en studio avant de te faire enregistrer ta partie de guitare… Il ne m’avait guère impressionné en produisant The Cure.
En même temps, je crois que The Cure a arrêté il y a longtemps d’écrire de bons disques. Pour revenir aux Klaxons, ils sont sous pression et très attendus, c’est peut-être pour ça que Robinson a été sollicité… "

Einstürzende Neubauten "Haus der Lüge" (1989)



"Des punks arty avec de grandes idées… ils ne pouvaient venir que de Berlin. Bien sûr que je peux prononcer correctement le nom de ce groupe (il s’exécute, ndr) !

Ce qu’ils font nécessite quand même que tu sois dans une humeur propice. Difficile parfois d’écouter un album entier ! Mais leur musique ne m’a jamais semblé étrange.

Notre ingénieur du son à Berlin nous a raconté plein de choses sur ce groupe. Par exemple, Einstürzende Neubauten a enregistré avec le producteur Gareth Jones qui a enchaîné juste après avec Depeche Mode. Dans ses bagages, Jones avait un clavier rempli de samples de Neubauten. Ça a tellement plu aux mecs de Depeche Mode qu’ils ont composé leurs chansons pop avec. Mais leur album à eux était naze…"



Talking Heads “Zimbra” 1979



"Tu peux voir une très bonne version live sur youtube,chez David Letterman. Sur album, elle est bien, mais en live ils la jouent avec plus de muscles.

Parmi tous les groupes auxquels on a été comparé, c’est vraiment celui que je respecte le plus. Ils sont très excitants comme Bowie ou Blur, parce qu’ils ne font que de changer. Leurs rares ratés surviennent justement dans les périodes où ils n’ont pas évolué.

David Byrne peut être considéré comme un héros, il fait partie de ceux dont on continue à écouter la musique… à part peut-être son dernier projet avec Fatboy Slim. Il s’occupe aussi de Luaka Bop, un label dont certaines références ont changé ma vie. Comme le best of de Tom Zé. Quand la fille d’Allan (autre membre de !!!, ndr) est née, je lui ai acheté cinq cds dont celui-là".

Bonus


Jimi Hendrix “Mannish Boy” 1969



"C’est Jimi Hendrix ? Plutôt vers la fin, non ? J’ai des morceaux de lui dans mon Ipod.
Bien sûr, quelqu’un d’important. Mon album favori a toujours été Axis Bold As Love.

Une histoire amusante, la dernière fois que j’étais à Paris, j’allais chier et je voulais y aller en écoutant de la musique, j’ai mis « Voodoo Chile » (qui dure un quart d'heure) je suis descendu au lobby en disant « i take a Voodoo Chile shit ». Voilà, mon histoire sur Hendrix...

C'est quelqu’un que tu gardes à l’esprit au titre de l’inspiration. Même si tu ne sonnes pas comme lui. Il est utilisé comme l’instrument de mesure dès qu’il s’agit de parler de quelqu’un qui utilise son instrument différemment. aussitôt c’est « man, c’est le Jimi Hendrix de l’accordéon »".

Arthur Russell “Let’s Go Swimming” (Walter Gibbons mix) 1986



"Tout le monde s’excite un peu trop à son sujet. Il a écrit de très belles chansons comme “That’s Us/Wild Combinations” mais il existe des producteurs de disco plus incroyables, auteurs, sans prétention, de morceaux plus excitants que les siens.
A propos de Russell, les gens se complaisent dans le théorique : « voici du disco qui n’est pas frivole, de l’art véritable». Ce qui est vrai, c’est que le disco reste sous-estimé en tant que musique cérébrale. Alors que, à partir du moment où tu mets un beat, tu peux ajouter tout ce que tu veux, dont des choses très intellectuelles".

Aphex Twin, "Come to Daddy" 1997



"Ça fait longtemps que je n’avais pas écouté ce morceau. Non, je ne l’ai jamais rencontré. Le côté amusant d’avoir été signé sur Warp Records, ça a été de nous retrouver à côté des quelques artistes électro qui nous avaient inspirés. Comme nous venions du punk, les boîtes à rythme et les synthés n’étaient absolument pas autorisés, ce n’était pas du tout cool. Aphex Twin et Daft Punk ont été les premiers artistes techno que j’ai pu apprécier malgré mes racines punk".

David Bowie “Warszawa” 1977



"Ah, je pensais que c’était la chanson des Walker Brothers, « The Electrician », une chanson des Walker Brothers. Ce qui est bizarre avec Low, c’est que je n’ai jamais écouté sa deuxième partie.

J’aime les trucs ambient de Brian Eno mais pas quand il en composait avec Bowie, comme ici. Les mélodies sont moins subtiles, trop grandioses.

En fait, mon album berlinois préféré, c’est The Idiot. Le côté brut et primaire d’Iggy, le cerveau de Bowie, la synthèse parfaite.

En partant à Berlin, nous ne voulions pas imiter ces gens-là, ça aurait été un échec. L’idée était de ramener quelque chose de neuf.

J’aurais bien aimé que l’on collabore avec Eno, quelqu’un de Warp lui a fait suivre un de nos albums – pas mon préféré, hélas. On m’a expliqué qu’en écoutant un groupe, Eno réfléchit instantanément à ce qu’il peut lui apporter. Cela dit, qu’est-ce qu’il a cru pouvoir faire avec Paul Simon ou Coldplay ? Il est arrivé à un moment de sa carrière où il semble davantage là pour recevoir des récompenses qu’innover (au moment de l'interview, Nic semble ignorer que le prochain Eno sortira sur Warp)


En mini bonus "The Electrician" des Walker Brothers



Pour finir le clip d'"AM/FM" de !!!

7 commentaires:

Li-An a dit…

L'Aphex Twin est vraiment effrayant. David Byrne est vraiment impressionnant (je vais m'entraîner à danser comme ça, j'ai un peu le même physique après tout).
Ma tite femme a commandé le !!! pour Noël. Elle aura aussi Tom Tom Club mais elle ne le sait pas :-)

Vincent Brunner a dit…

Hello Li-an.
Tu le connaissais pas ce clip d'Aphex ? Oui, effrayant.
Papa Noël a bon goût à Orléans, le !!! est très bon !!!

Anonyme a dit…

Ça sonne bien, j'aime à lire votre blog, vient d'être ajouté à mes favoris;)

Vincent Brunner a dit…

Merci gentil anonyme !

Li-An a dit…

Anonyme va découvrir qu'il va gagner du temps vu la fréquence de parution de billets :-) (le Tom Tom Club est vraiment chouette).

Francky 01 a dit…

Hello Vincent et suis super content de voir autant d'activité ici !

Sympa ce petit blindtest avec le chanteur des !!!.
Klaxons : mouaih !!

Einstürzende Neubauten : connais très mal.

Talking Heads “Zimbra” 1979 : J'adooooooore ce groupe et particulièrement ce disque ("Fear of music") et "Remain in light".

Jimi Hendrix : Il a tout résumé en faisant remarquer qu'on dit d'un virtuose de x instrument "Le JIMI HENDRIX du sampler par exemple".

Arthur Russell :idem au n°2, connais mal !

Aphex Twin : Le gourou de la free electronica expérimental passablement..euh non. Complètement déjantée !!!

David Bowie “Warszawa” 1977 : Je découvre réellement cet artiste depuis cette année. "Low" est mon préféré (pour l'instant).

ET je n'ai pas encore écouté le dernier disque des !!!. Parait qu'il est pas mal....

A + + et je t'attend pour commenter, déjà mon top disques 2010 que je vais posté au + tard demain !!!

Geert a dit…

Hello Vince,

ENeubauten ... toute ma jeunesse ... pour info le nom anglais du groupe est Collapsing New Building .

À quand un post Pyschic TV, Throbbing Gristle et tous les autres ...

à tantôt
P.