mercredi 7 mai 2008

Portishead en live

Le petit frisson. Finalement, au bout d'années (ou décennies) de concert, c'est ça que l'on cherche, le frisson qui fait oublier le cadre marchand de la prestation. Avec Portishead, c'est facile à prévoir, il intervient au moment où Beth Gibbons fait entendre sa voix pour la première fois. Le groupe a la bonne idée de commencer son concert avec "Silence" qui ouvre fiévreusement Third (ici disséqué morceau par morceau par mes copains de la Blogothèque - je me suis attaqué à "Machine Gun).
Ensuite, le frisson disparaît malgré la qualité du concert. La proximité de jeunes filles reprenant en choeur et faux les paroles de "Glory Box" comme dans une soirée karaoké, moi ça me refroidit un peu (mais ce n'est pas pour ça que je veux imposer le silence religieux, non, non). En fait, quand le groupe se départit des obligations best of et joue les nouveaux morceaux, on le sent aussi plus impliqué, bagarrreur -ce qui correspond aussi à la tonalité du Third. La vision de Beth Gibbons, les traits déformés et s'accrochant à son micro...


Deux extraits du premier concert au Zénith lundi (pas celui auquel j'ai assisté hier soir) et la version de "The Rip", un des meilleurs morceaux de Third, du Jools Holland Show.












5 commentaires:

Geert a dit…

promis si un jour on se retrouve en concert je ne chanterai pas !!!!

à propos tu es au jus ?

Li-An a dit…

Je ne sais pas trop quoi penser de ce nouvel album (que je n'ai pas encore acheté). J'ai entendu de jolies choses et d'autres moins accrocheuses à mon oreille. Par contre, le côté "le retour d'une icone moderne de la musique" tel que les médias nous le baratinent me fatiguent un peu...
(le sondage ne m'inspire pas du tout, désolé :-))
Et enfin, le retour de la musique d'aujourd'hui sur ce blog, ça fait plaisir :-)

Anonyme a dit…

Salut Vincent,

Hé oui, grâce à ta carte je t'ai retrouvé et ça fait plaisir de voir que tu as écrit une petite bafouille sur ce concert. Sur laquelle je te rejoins ! D'ailleurs je suis en train de préparer la mienne, une grosse, car comme tu l'as vu j'ai pris quelques notes pendant le show. Au fait t'aurais pas la setlist du concert en tête ? ;-) Genre c'est quoi le deuxième morceau qu'ils ont joué après "Silence", c'était un morceau de Third. Pareil le premier morceau du rappel c'était un nouveau morceau mais je sais plus lequel. Enfin voilà tout cela m'aiderait à faire le best live report qui soit !

A+

Sylvain
http://parlhot.over-blog.com

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le dernier de Stephen Malkmus ( Pavement) , ça n'a rien à voir je sais. Dommage il ne fait qu'une date en France.

Anonyme a dit…

Hello Geert. Non, on peut chanter en concert. Mais avec Portishead, c'est difficilement envisageable.

Hello Li-An. Franchement, il est bien cet album. Après, la manière dont les "médias" présentent cet album est purement artificelle, tu as raison. Actuellement et pour encore longtemps il faut résumer les artistes en une ligne, à une seule dimension. Vu à la télévision ! Autrement le retour de la musique d'aujourd'hui, t'inquiète, elle ne s'est pas envolée...
Hello Sylvain. Si je ne me trompe pas, le morceau juste après Silence précède sur le disque Machine Gun. Je vais aller voir ton blog.
Hello Perros. Ah ouais, Malkmus ? Je vais réécouter ça. Jette une oreille au Portishead, quand même.