jeudi 10 avril 2008

Le Grand Jeu du Méli Mélo 3


Voici comme promis le 3e Méli Mélo. Disons le tout de suite, il est assez facile pour les passionnés que vous êtes. Et, oui, plusieurs images sont floues, désolé.
RAPPEL DES REGLES
Il vous faut identifier le nom des 15 dessinateurs "représentés" ci-dessus. Chaque nom de dessinateur trouvé rapporte un point. Vous pouvez faire autant de propositions d'auteur que vous voulez.
Vous pouvez aussi donner le titre du livre d'où l'image a été tirée. Mais vous ne pouvez faire
qu'une proposition de titre par auteur. Chaque album trouvé rapporte 1/2 point.
Il y a 1/2 pour le plus rapide à répondre.
Afin que vos réponses n'apparaissent pas, je modère les commentaires. C'est-à-dire que je les enregistre mais ne les publierai qu'à la fin du jeu. Je donnerai l'évolution des scores dessous.
Enfin, un dessinateur déjà présent dans un Méli Mélo ne peut plus apparaître dans un Méli Mélo postérieur. Cette règle, comme toute règle, souffre bien sûr des exceptions. Ou au moins une, ah ah.
Let's play, my friends.
EVOLUTION DES SCORES
APPOLLO a été le premier. Il a trouvé 8 auteurs et 5 albums. Et Stéphane se trompe, rien de bon dans tes deux dernières propositions... On va mettre ça sur le compte de la pauvre qualité des images, hé hé...
PROVISUS a trouvé 15 dessinateurs et 11 albums. Oui, pour ton premier titre et non pour les autres.
GLORB a trouvé 8 dessinateurs et 5 albums. Dernière proposition : hé oui.
LI-AN a trouvé 10 dessinateurs et 5 albums. Yes !
JEROM a trouvé 4 dessinateurs et 2 albums. No good pour les 4,10,13,14,15.
TOTOCHE a trouvé 14 dessinateurs et13 albums. Rien de tout ça...
LYAZE a trouvé 3 auteurs et 2 albums ("floues" ? Je ne vois pas de quoi tu parles...)
BLUBLU a trouvé 6 auteurs et 6 albums. Non, pour le 7.

49 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, cette fois y a intérêt à ce que je sois le premier...
Tu t'es surpassé pour les scans, je viens de perdre 4/10eme à chaque oeil.
Allez, première salve :
1. J'alalis dire Alexis, mais l'onomatopée me remplit de doutes.
3. Pirus (canator, je crois, mais j'attends un peu pour valider le titre)
6. Uderzo (Ompah Pah, j'imagine)
9. MacCay, mais je ne donne pas encore le titre, on sait jamais.
10. Pétillon, mais lequel ?
11. c'est visiblement une bd sponsorisée par Optic 2000. Je me fais vieux, je ne vois rien.
13. Je suppute Eisner, mais le scan - sponsorisé par Atoll, les opticiens - est à la limite de l'abstrait.
Je donne la suite demain, et si je ne trouve pas, je ferai appel à ma crew.

Anonyme a dit…

J'ai oublié la 2 : Auclair, Le sang du flamboyant

Anonyme a dit…

La dernière, c'est Petit-Roulet, Martiny, Avril ?
Rha, je vais me coucher.

Anonyme a dit…

Bon, pour l'instant on va toujours dire ça :

01 - Alexis
02 - Auclair - Le sang du flamboyant
03 - Pirus - Canetor
04 - Jules Feiffer
05 - Naoki Urasawa
06 - Uderzo
07 -
08 - Chaland - Captivant
09 - Mac-Kay - Little Nemo
10 - Pétillon
11 - Romuald Reutimann - Cité 14
12 - Pratt
13 -
14 - Ted Benoit
15 - Gus Bofa (mais ce n'est pas un auteur de BD)

Et je continue à chercher… une bonne paire de lunettes, car c'est flou comme je vois fou !

Glorb a dit…

Hello :)

Voila la première fournée :
1. Alexis
2. ?
3. ?? (je l'ai dans un ferraille, faut juste que je remette la main dessus)
4. Siné
5. Tsukasa Hojo ?
6. Uderzo
7. Will
8. ?
9. Winsor Mc Cay, je me tâte pour l'album
10. Pétillon, les disparus d'apostrophes
11. je connais ce chien mais je ne retrouve pas. Reutimann ?
12. ?
13. Eisner
14. Floch' ?
15. ?

Li-An a dit…

Ben, l'a disparu mon commentaire...
Je recommence:
2. Auclair "le sang du flamboyant"
3. Pirus
4. un truc chez Futuro
5. Chaland (l'Épatant)
6. Urasawa 20th Century Boys
7. Uderzo (?)
8. Mc Kay, Little Nemo
9. Pétillon
10. on dirait du Pratt ? As de Pique
je m'y perds
Ted Benoit
Cité 14 Gabus Reutiman
Bofa La croisière incertaine

Jerom a dit…

3e round:
1/ dessin d'Alexis/scénar' Gotlib pour un Cinémastock
2/ .......
3/ Canetor de Michel Pirus
4/ On dirait un dessin de Quino
5/ Dessin de Naoki Urasawa: 20th Century Boy?
6/ 7/ 8/ (je sèche lamentablement)
9/ du Windsor McKay
10/ ca ne m'évoque que Tardi...
11/ on dirait un extrait de la Vache de Johann De Moor
12/ (ah zut, la pieuvre me dit vaguement quelque chose pourtant...)
13/ Blutch aux pinceaus?
14/ Floch?
15/en étant sur de me tromper: Sempé ?

Anonyme a dit…

Hello Oslav, j'ai la pression !
Voilà un premier jet (je laisse Provisus faire la course en tête)

1 : Jack Davis
2 :
3 : Pirus (avec Schlingo)
4 :
5 : Urasawa
6 : Albert Uderzo
7 :
8 : Chaland (bien essayé)
9 : Mc Cay
10 : Lécroart (enfoiré ! :-) )
11 : Reutimann
12 : Pratt
13 : Eisner
14 :
15 : Bofa

Glorb a dit…

3. Pirus et Schlingo : canetor
4. Fred
6. Uderzo, Oumpa pah
9. Winsor Mc Cay, Little Némo
11. Reutimann, Cité 14

Anonyme a dit…

Cher monsieur Boum,

Où avez-vous vu que nous avions trouvé 6 albums ? De notre côté, nous n'en comptons que 5. Halàlà, l'honnêteté nous perdra…
Voici donc la suite, avec son lot d'erreurs et d'approximations…

01 - - Cinémastock
02 - -
03 - -
04 - - Je ne suis pas n'importe qui !
05 - - on va dire Monster (à cause de la cravate)
06 - - Oumpah-Pah et les pirates
07 - Un franco-belge de chez Spirou ?
08 - -
09 - -
10 - - Jack Palmer
11 - -
12 - - Corto Maltese
13 - Un japonais de chez Cornélius ?
14 - - là je sèche…
15 - - on va dire Slogans

À très bientôt, j'espère.

Anonyme a dit…

dessinateurs :
1 : Alexis ?
4 : Kurtzman?
7 : Will ?
10 : Savard ?
14 : Ted Benoit ??

titres :
3 : Canetor
6 : Oumpa-Pah (et les pirates)
8: Captivant
11 : Cité 14

Anonyme a dit…

4 : Quino
10 : Ferrandez

Tu ne m'as pas répondu pour les titres proposés lors de ma dernière livraison :-(

Anonyme a dit…

Encore un essai (essayons, essayons) :

07 - Francisco Ibáñez -
13 - Daniel Varenne - Ardeur

Sans trop d'illusion, cependant…

Anonyme a dit…

7 : j'avais pensé Macherot dès le début mais le noir et blanc m'a fait réfuter cette idée. Hors, je m'aperçois qu'il a été réédité chez Niffle : ceci pourrait expliquer cela ! J'attends confirmation éventuelle avant de proposer le titre :-)

Anonyme a dit…

Et puis "Pang" avec un P, c'est signé Macherot, normalement :-)

Anonyme a dit…

5 : Monster ?
9 : Little Nemo in Slumberland ?

Anonyme a dit…

Quoi ? Tu ne connais pas Francisco Ibáñez, l'immortel auteur de Mortadel & Philémon et grand plagiaire de Franquin devant l'éternel ?
Et si c'était :

13 - Will Eisner ?

Mhhh

Anonyme a dit…

7 : Clifton

Anonyme a dit…

Bon sang de bon soir, qu'est-ce que ça peut bien être ?
Et si c'était un flamand ?
C'est ça, c'est un flamand ?
Parce que si c'est pas ça, je suis en plein bof…

Glorb a dit…

1. Alexis donc, Superdupont.
5. Otomo
13. Eisner, a Contract with God (au pif)

Hmm, pour le reste on verra demain.

Anonyme a dit…

Bon je suis un peu à l'ouest après une longue journée à la librairie.

3: Pirus, "canetor"
9: Mc Cay

Anonyme a dit…

Daan Jippes ?
Jef Nys ?
Marc Sleen ?

Glorb a dit…

7. Chaland (si il doit y avoir un doublon dans ce jeu !)

Anonyme a dit…

2 propositions fausses pour ne pas avoir de regrets
2 : Claude Renard ????
4 : Brétecher ??????

Anonyme a dit…

10 : Rousseau ?

Anonyme a dit…

Macherot
Deliège
Berck
Attanasio

Je m'éloigne là ?

Anonyme a dit…

En vrac : Gébé, Reutman-Gabus (pour Cité 14) et Floch.

Anonyme a dit…

Merde, le gangster, ça peut n'importe quel dessinateur de Spirou des années 60 : Deliège, Tillieux, Peyo (mais ça m'étonnerait), Roba (idem), même Will aurait pu faire ça.

Anonyme a dit…

Tiens, je m'apperçois que je n'ai pas précisé tous les albums.

Pour Eisner on va dire : Big City
Et pour Ted Benoît : L'homme qui ne transpirait pas

Mais tout ça au pifou…

Anonyme a dit…

10 :Pétillon ???

Anonyme a dit…

En fait je l'avais en tête depuis un moment, mais je m'étais persuadé que c'était un flamand, va savoir pourquoi… Donc pour l'album, il s'agit de : Les enquêtes du colonel Clifton.
(amusant, dans mon édition, l'onomatopée (PANG) à disparue)

Anonyme a dit…

Je me doutais que c'était une connerie (c'est rigolo d'avoir switché Pétillon avec Lécroart : mystère du système nerveux central ...) .

Le 2 : je ne l'ai jamais vu et ça ne m'évoque vraiment rien du tout, je ne dois pas connaitre : j'essaye quand même
a) Schuiten ou
b) Servais pour les hachures sans y croire une seule seconde ... Qui fait des hachures comme ça ????

Le 4 : je sais que je connais (comme le 7 et le 10) et c'est ça qui est énervant ... C'est peut-être un américain, quoi que ...
c) Jack Davis ????
Non, impossible.
Tu confirmes que c'est un album en français ?

blublu a dit…

Alors...
1/ ?
2/ ?
3/ Canetor de Pirus
4/ Je ne suis pas n(importe qui de Jules Feiffer
5/ Monster de Naoki Urasawa
6/ ?
7/ ? (Franquin??)
8/ ?
9/ ?
10/ ?
11/ Cité 14 de Reutiman
12/ ?
13/ Dropsie Avenue de Will Eisner
14/ ?
15/ ?

Glorb a dit…

héhéhé je le savais ! ;)

blublu a dit…

9/ Little Nemo de Winsor Mcay

Anonyme a dit…

Pour l'avant dernière, je propose mollement Torres (mais Torres est déjà tombé à l'examen, je crois).
Pour le McCay, je tente Little Nemo, en espérant qu'il n'y a pas de piège.
Je ne me souviens plus de la liste Marcinelle que j'avais proposé, donc, je continue un peu au pif : Peyo (ce dont je doute fortement), Walthéry (idem), et je ne dis ni Morris ni Franquin, parce que faut pas déconner quand même.

Anonyme a dit…

Bon dieu de dessinateur belge ! J'ai dit Will ? Wasterlain ? Jijé ? Degotte ? Deliège ? Tillieux ? Degotte ? Lambil ?
Et pour le truc réaliste-ligne claire d'en bas, j'ai proposé Torrès, déjà ?

Anonyme a dit…

Bon, ben, faut terminer :
1 : Cinémastock ,
10 : Jack Palmer (les disparus d'Apostrophe"
12 : L'ombre
14 : un nouveau monde ?
15 : la croisière incertaine

Anonyme a dit…

13 : Big City ?

Anonyme a dit…

Stéphane Oiry insiste pour que je propose (pour le poulpe) Gillon (ah ah) ou Bernet.
Je n'y crois pas, mais sait-on jamais, j'ai un auteur de moins que Hi-An, faut que je tente tout (et n'importe quoi).
En même temps, si c'est vraiment Bernet, ce crétin de Oiry va triompher.

Anonyme a dit…

Jijé ...

Li-An a dit…

Macherot (je n'avais pas vu le dessin). Clifton

Anonyme a dit…

Ah, non, là je suis complètement larguée, et les images floues ne m'aident vraiment pas...
Je dirais gus bofa pour le dernier.
Et little némo pour le Mc cay.

Anonyme a dit…

Je ne sais plus si j'ai proposé Auclair (et si c'est lui je proposerais "le sang du flamboyant" faute de mieux avant que tu fermes ...
Peux tu me préciser (pour le fun) les titres qui me manquent ? C'est le titre du 1 ou du 14 qui est faux ?

Anonyme a dit…

ça ressemble quand même bigrement à du Quino, et ça me bloque complètement ... Y'a un piège ? Sempé ? (mais non, c'est pas ça du tout) , Brétécher non plus, König, n'en parlons pas, Pichon ? (mais c'est trop clean, idem pour Hoviv ou Piem, j'ai pensé à Don Martin ou Aragones mais c'est pas ça non plus, un mec du Trombone ou du Nex Yorker, Glénat humour ??? Un dessin de Goscinny ? Jamic non plus
Bof, pas brillant tout ça ...
Je sens que la réponse va faire très mal ... :-)

Anonyme a dit…

hé ! hé ! Normal !

Anonyme a dit…

Bon dieu, je viens de voir que Hi-An était passé à 10 auteurs ! Il faut que je réagisse, et vite.
Pour le Alexis, j'hésite, mais j'essaie Cinémastock.

Glorb a dit…

5.Naoki Urasawa (sait-on jamais)

Anonyme a dit…

Leconte est bon?