mardi 22 janvier 2008

Jouons avec Manchette

Hier, en regardant la première partie d’un excellent téléfilm sur l’affaire Ben Barka diffusé par France 2 (non, aucune erreur dans cette phrase), je pensais à L’Affaire N’Gustro, l’excellent polar écrit par Jean-Patrick Manchette à partir de ladite affaire. Bien sûr, je pourrais en conseiller à la lecture, bla bla. Je vais plutôt en livrer la fin :
« Ils ont sorti le corps de la cave et on l’a enterré dans un champ et, sur la fosse, on a bien pris soin de replanter les betteraves ».

Manchette, parmi tous ses talents, savait finir ses livres avec classe et un style incroyable.
Petit jeu, saurez-vous de quels (de ses) livres sont tirés les fins suivantes ?

1 « Son oreille était douloureuse quand on y touchait, mais il n’avait pas envie qu’on y mette de l’alcool. Il partit jouer aux indiens ».


2 « Le fait qu’avec son bercail Georges tourne à 145km/h autour de Paris indique seulement que Georges est de son temps, et aussi de son espace ».

3 « FEMMES VOLUPTUEUSES ET PHILOSOPHES, C’EST A VOUS QUE JE M’ADRESSE ».

4 « Ces nuits-là, Terrier dort en silence. Dans son sommeil il vient de prendre la position du tireur couché ».

Il y en a au moins une de très facile. J'attends vos réponses...
LES PREMIERS GAGNANTS
GLORB a été le premier à trouver le 2.
APPOLLO a été le premier à trouver le 4.
GLORB a été le premier à trouver le 3 mais il a un peu triché.
Seul le 1 n'a pas encore été trouvé et reste sourd aux appels lancés par les moteurs de recherche.
LE JEU CONTINUE...
Coup de théâtre, par recoupement GLORB a trouvé le 1.
Gloire à lui. Maintenant il ne lui reste plus qu'à lire ces livres - même s'il en connaît la fin.
PS : La couverture ci-dessus est celui de la presque intégrale des romans de Manchette. Car il manque la novélisation de L'Homme au boulet rouge dont la sortie étrenna Playback.

10 commentaires:

Glorb a dit…

2. Le petit bleu de la côte ouest !

Anonyme a dit…

Et "La position du tireur couché" pour la fastoche.

Anonyme a dit…

Hello Glorb et Appollo, vous avez tous les deux raison.
Un indice pour le 3 : cette phrase n'a pas de rapport logique avec le roman sauf qu'elle désigne la femme...

Quant au 1er, on parle bien d'un gamin.

Li-An a dit…

Ah ça pour faire le mariole, moi aussi j'aurai trouvé le premier le 4 si j'étais passé avant :-)

Glorb a dit…

Alors Fatale pour la 3.

Mais c'est google qui me l'a dit.

Anonyme a dit…

Hé ouais Li-an, c'était très facile.
Quant à toi Glorb, tes méthodes sont douteuses ;) Mais, bon, tu as trouvé.

Glorb a dit…

méthode douteuse, méthode douteuse, méthose de mon temps voila tout. ;)

Glorb a dit…

1. O dingos,o chateaux !

Enfin je suppose d'après les informations croisées.Bon maintenant que je sais que je suis capable de trouver des trucs en charchant sur le net, il ne me reste plus qu'à lire les bouquins qui vont avec... Parce que le petit bleu je l'ai lu parce que Tardi d'abord.

Anonyme a dit…

Bravo Glorb tu as été bien sur le coup. Maintenant effectivement il faut que tu les lises ces bouquins quand même terribles !

Glorb a dit…

ce qui est bien c'est que à donne envie finalement rien qu'en lisant la dernière phrase. :)