lundi 10 décembre 2007

Les Transmusicales (fin)

Malgré la défection de Mark E.Smith de The Fall (qu’on devait entendre brailler sur fond d’electro infectieux avec Von Südenfeld), la prestation pâle de Kate Nash (encore verte la fraise), la prédominance samedi de DJs pas très fins (mais il fallait que ça envoie si j’en crois la réaction du public extatique), le regret que Santogold soit venue sans son groupe… cette 29e édition des Tranmusicales a (re)mis le risque au goût du jour. Alors que l’heure est à la frilosité, le besoin de figures et marques identifiées, le festival rennais a tenté des paris, raté certains, réussi d’autres. Trois jours imprévisibles où l’on n’a pas cessé d’être étonné. Apparemment, le public a assez répondu présent pour que le festival ne soit pas déficitaire (lire ici le papier de Sophian dans Libé).

Derniers clichés avant déstockage.
Je voulais d'ailleurs préciser pourquoi je mettais en ligne ces photos d'une qualité indigne.
Déjà, c'est pour mettre un peu de vie ici. Et puis c'est ma manière de pousser jusqu'à l'absurde notre tendance actuelle à shooter tout le temps n'importe quoi avec son appareil photo, son téléphone portable, etc. Que voit-on le plus lors des concerts ? Les écrans de téléphones mobiles qui brillent dans la semi-obscurité. On regrette presque les briquets*.


Samedi à la Cité : The EX + Getachew Mekuria

Quand des vétérans punk hollandais se mettent au funk éthiopien avec un maître du genre au sax, on aime beaucoup les vieux punk hollandais. Mais on préfère quand ils se taisent (je dis pas ça pour la batteuse).

Dimanche soir 2h Santogold au Parc des Expos


On était beaucoup à s'exciter pour la demoiselle. Malheureusement, sans son groupe de scène (Architecture in Helsinki), avec un cd playback (le DJ se serait fait voler son portable à Barcelone), la prestation à moitié playback à tourné court. Attendons qu'elle revienne (pour se consoler, un bout de concert plus bas).
Rue de Rennes Dimanche 8 h du matin


Et puis tout à coup une demi-douzaine d'heures se sont envolées, l'air frais procure un bien fou, le foie envoie des messages qu'on ne comprendra que plus tard. A l'année prochaine les Trans !
En bonus plus bas, Santogold en live et le clip de Bibi Tanga et le Professeur Inlassable, assez funky.

* A Rennes, on a vu certains lever des allumettes enflammées, très joli.

Aucun commentaire: