jeudi 27 décembre 2007

James Brown : "Star Time"


Pour se plonger dans le répertoire fou de Jaaaames Brown, ce coffret de 4CD (à moins de 60 euros, cadeau potentiel donc) constitue la meilleure porte d'entrée possible vu que la discographie du Lion du funk comprend énormément de faux albums, soit des espèces de compilations avec un tube ou deux comblés par des chutes de studio qui n'ont pas grand chose à voir - ceux des années 60 par exemple qui ne faut pas acheter à prix d'or. Surtout, la sélection opérée via ces 71 titres ne souffre d'aucune lacune ou faute de mauvai goût. Déjà, elle passe très vite sur la fin des 70's disco et s'arrête en 84 sur un single enregistré avec Afrika Bambaataa (l'album de 88 avec Full Force, anecdotique et sympathique, aurait néanmoins pu être réprésenté mais le tracklisting n'a pas évolué depuis la première sortie du coffret en 91) .

A part ça, que du bon, des premier singles doo wop - rhyhm'n'blues aux chaudrons funky avec des notes de pochette instructive et le personnel de chaque séance. *


*Il y 15 ans, je m'étais amusé à représenter sur un frise temporelle tous les musiciens qui ont joué avec Jame année par année. Je m'ennuyais dans ma chambre.

Aucun commentaire: