vendredi 23 novembre 2007

Le Boumptéryx


Ce matin, je me suis réveillé avec le mal à la tête (la faute à la Chartreuse verte) et l'envie de relire le "Boumptéryx". Le "Boumptéryx" est un oiseau qui vit sur une île, pond des oeufs explosifs. Héros d'une seule histoire d'une dizaine de pages dans les pages de Spirou, il est l'invention de Franquin, Roba, Jidéhem et Marcel Denis sous le pseudonyme collectif de Ley Kip. Je l'avais découvert dans l'intégrale Franquin éditée par les éditions Rombaldi dans les années 80. Comme elle est chez ma maman, j'étais en mal du Boumptérix... et je n'ai rien trouvé sur le net. Un échec. Oui, il est super ce blog.



Correction du samedi, on peut trouver sur un forum consacré à Franquin cette couverture du journal de Spirou. (merci à Li-an pour sa recherche laser). L'occasion de corriger l'orthographe de ce zoziau ("boumptérYx" et non "boumptérIx").

4 commentaires:

Glorb a dit…

il est nickel ce blog. Par contre il va falloir que tu argumente visuellement tes dires là parce que tu en dis beaucoup sans rien montrer. Pas chic.

Li-An a dit…

On en voit un bout là http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=27005

Anonyme a dit…

Hello Glorb. Comme Li-An est passé par là, tu peux voir la bête. Mais bientôt je vais chez ma maman et j'essayerai de photographier une planche ou deux (pas sûr du résultat mais bon).

Glorb a dit…

Merci de m'aider à combler mes failles culturelles. Les années 80, j'étais plus branché journal de mickey et pif gadget. J'ai pu revoir ce que j'avais raté en album bd, moins en magazine. :)