mardi 30 octobre 2007

Libertines et Bloc Party


C'est une coutume que seuls les groupes anglais perpétuent : lâcher des singles inédits comme ça, des singles qui n'annoncent pas un futur album, qui ne proposent rien que quatre nouvelles minutes. Ainsi, en va-t-il d'une de mes chansons préférées des Libertines, "Don't Look Back Into Sun" qu'on retrouve d'ailleurs sur le best of superflu des Libertines (car compilant simplement les deux albums), opportunément en magasin ces jours-ci. Il y a deux ans Rough Trade préparait d'ailleurs un DVD des Libertines qui me semble avoir définitivement rejoint les limbes(alors que certains échantillons mettaient presque les larmes aux yeux... je suis trop sensible et j'ai adoré les Libertines, pour moi le groupe anglais parfait des dix dernières années). Imaginez un double album des Libertines rempli de versions inédites, de démos, ça aurait eu dela gueule...

Bref, voici le nouveau single de Bloc Party, très dance, usant des effets sonores (déformation de la voix) prisés dans l'entreprise Britney Spears (je suis en train de l'écouter, de la pop génétiquement modifiée qui me donne envie d'écouter Nick Drake ou Johnny Cash tellement ça n'a pas d'apparence humaine). "Flux", donc : claviers rétro, trame héroïque, clip nostalgico-ringard à base de monstres japonais à la "Spectroman". Un pari raté sans doute. On ne pourra pas reprocher à Bloc Party de ne pas réserver de surprises...

Aucun commentaire: