vendredi 14 septembre 2007

Babyshambles, pas morts

Depuis qu’il est surtout présent dans les torche-cul people, c’est difficile de garder en tête que Pete Doherty est une moitié de génie. Pourtant, ça n’est que la vérité et qui sait ce qui arriverait s’il se (re)prenait en main. J’entends déjà les railleries de certains. Qu’ils réécoutent les deux albums des Libertines, du rock anglais dans toute sa flamboyance à l’éternelle jeunesse...
Pour l’instant, Babyshambles, le groupe de Doherty formé après qu'il a été viré des Libertines pour trop de tout (drogues, délires, etc.) a été un demi-fiasco. Des singles qui avaient quelque classe (“Fuck Forever”, "Killamangaro"), un album ni raté ni abouti avec tout de même des chansons qui me tireraient presque les larmes – “Loyalty Song” par exemple. Et puis des concerts le plus souvent erratiques avec comme archétype le passage à Rock en Seine il y a deux ans où Doherty anonnaît des bribes de morceaux (j’ai manqué les autres concerts parisiens qui étaient meilleurs selon la rumeur).
Maintenant que presque tout le monde se fout de savoir si le duo Doherty/Moss existe toujours, que Pete ne se balade plus constamment un couteau à la main, on va pouvoir s’intéresser au deuxième album de Babyshambles, Shotter’s Nation. Le premier single, “Delivery” est honnête, poppy et mélodique comme Doherty peut l’être. Plus intéressant, on trouve sur le site du Time un inédit à télécharger, “Lost Art Of Murder”, ballade émouvante chantée par un Doherty juste accompagné par le chanteur et guitariste folk vétéran Bert Jansch.
La suite le 1er octobre.

Le lien pour télécharger “Lost Art Of Murder”
http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/music/article2400756.ece

PS un vinyle dans le dernier NME avec en couv' les Babyshambles.

Aucun commentaire: