lundi 4 juin 2007

Isabelle


Attention, classique de la BD franco-belge de l’époque Spirou. Et pourtant… D’Isabelle, je n’avais pas gardé un souvenir très clair. Du même dessinateur, je devais préférer quand j’étais gamin Tif et Tondu, plus remuant, plus viril. Et voilà que les éditions du Lombard planifie une intégrale en trois volumes d’Isabelle et je viens de fermer le premier avec un ravissement enfantin. Isabelle est donc une petite fille à qui il arrive des choses un peu extraordinaires et magiques : le personnage d’un tableau est vivant, elle croise un capitaine (Haddock sans l’alcoolisme et les injures) qui exauce tout souhait à partir du moment où il a le hoquet, sa « correspondante » ne vient pas d’Angleterre mais du pays des fées. Datant du milieu des années 70, dessinées par Will et scénarisées par Delporte et Macherot, ses aventures baignent dans une gentille naïveté tout en essayant de renverser les clichés en vigueur chez les bien pensants de l’époque (« romanichel » = voleur, « hippie » = dangereux marginal). Puis arrive à la rescousse pour accompagner Delporte et Will (Macherot étant malade), un certain Franquin. Et là, l’ambiance se détériore légèrement, la sorcière Calendula sévit, il y a « l’île dont on ne revient pas », des démons, de l'humour un peu plus noir. Isabelle et ses amis finissent toujours par s’en sortir mais le ton limite mièvre des débuts est loin, la patte de Franquin se reconnaît entre les lignes. Au diapason, le dessin de Will prend de l’épaisseur et lui s’éclate à la mise en scène (ses sorcières sont vénéneuses, ouh). A redécouvrir, franchement. Suite en septembre...

5 commentaires:

Thilo a dit…

Indispensable ce premier tome des aventures pleines de poésies d' Isabelle ! Et encore, le meilleur est à venir...

Vincent Brunner a dit…

Je me réjouis ! C'est prévu pour septembre. Tu as un album préféré ?

Li-An a dit…

Kalendula qui se transforme en beauté, ça a contrarié ma sexualité, ça...

Vincent Brunner a dit…

C'est vrai qu'elle est troublante, Kalendula.

Li-An a dit…

La méchante qui devient séduisante. Je ne connais rien de plus ambigû.
Repro quand mm limite pour cette compile.