jeudi 7 juin 2007

Death Is A Star




Il a été repéré par son blog (http://www.stanislasgros.com/) Conséquence : Stanislas Gros sort son premier album dans le monde réel, une adaptation initiée par Jean-David Morvan (directeur de la collection Ex-Libris) des Derniers jours d’un condamné de Victor Hugo. Ce texte, écrit en 1829, est un plaidoyer pour la suppression de la peine de mort, mettant en scène un personnage dont on ne sait presque rien, ce qu’on lui reproche, ce qu’il a commis, s’il est coupable. Dans la préface de son livre (les pages de gardes de la bande dessinée en reproduisent judicieusement un extrait) Hugo l’explique, il a voulu « se borner (…) à plaider la cause d’un condamné quelconque, pour une crime quelconque ». Forcément, ça donne un livre dessiné qui ne l’est pas du tout – quelconque. Avec son trait à l’humeur sombre et son inventivité dans la mise en page, Stanislas Gros a pris le texte et le sujet (pas évident) à bras le corps. Ça aurait pu être étouffant de parler d’un condamné anonyme, voire une prison ; lui s’est libéré des contraintes grâce à des astuces graphiques qui ne paraissent jamais forcées et un scénario qui ne connaît pas de temps mort sans dévier de son objectif dénonciateur. Sa version présente ainsi une noire limpidité et renforce le manifeste initial. Impressionnant et coup de poing. A noter que sur son blog, il racontait l’histoire d’une prisonnière. Mais elle n’a pas été condamnée.

PS “Death Is A Star” est cette chanson bizarre, gratouillée et presque murmurée, qui clôt Combat Rock. La dernière chanson de The Clash avec Strummer ET Jones, donc. Au fil du temps, je suis de plus en plus fasciné par les chansons de The Clash décalées, celles qui côtoient les moments de bravoure. Je pense à “If Music Could Talk“ ou “Version City“ sur Sandinista. Et “Death Is A Star”. On n’en parle jamais de celles-là.

1 commentaire:

Li-An a dit…

En fait, là je devrai mettre un commentaire puisque je connais Stanislas depuis sa période fanzine mais je ne sais pas quoi dire (je t'imagine ravi de découvrir que quelqu'un à mis un commentaire et tomber là-dessus :-))