dimanche 10 juin 2007

Colère


Il y a peu je parlais ici de l’excellente série Le Roi des Bourdons, éditée en six petits volumes par son auteur lui-même David De Thuin. Sur son site (http://www.systeme-david.com/) il vend aussi pour le prix de 7,50 euros (le port étant offert) La Colère dans l’eau, petit livre de 32 pages bichromes. Un livre court mais coup de poing (pour une fois, je ne dirai même pas deux mots sur l’intrigue) qui vous remue les tripes comme peu de livres (dessinés ou pas) y parviennent. Franchement, je vous encourage à le lire, c’est un grand auteur dont il s’agit, un auteur qui n’hésite pas à traiter les sujets qui font peur sans noyer le poisson (dans La Colère dans l’eau aucune case n’est superflue).
Pour revenir au Roi des Bourdons, David de Thuin vient d’annoncer qu’il y aura une seconde édition mais pas d’intégrale, pour « privilégier le côte feuilletonesque et l’aspect comix » et s’opposer à « cette mode des intégrales de la bd capitaliste ». Quelqu’un de bien, donc. Il promet d’ailleurs un projet « proche de celui des Roi des Bourdons mais d’allure plus cheap et d’un prix plus abordable ».


PS le dessin ici est copyright David De Thuin, c'est la carte postale incluse avec La Colère dans l'eau quand on l'achète sur son site...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

connais pas. ça a l'air bien. Je redoute juste une chose, c'est que la colère de l'eau soit un tsunami. ça j'ai pas envie de lire.
Mais la carte postale est intriguante, on a envie de tourner la page...

Vincent Brunner a dit…

Bon, alors lis plutôt Le Roi des bourdons...

Glorb a dit…

Suivant ton précédent post sur l'auteur en question, je me suis lu le tome 1 prépublié sur son site. J'ai failli m'acheter la série direct dans la foulée et puis hop j'ai fait autre chose.

Du coup l'autre jour à la librairie, je me dis roi des bourdons, y avait pas le tome 1, donc j'ai pris la colère de l'eau et wow, sacré claque.

Contraste complet avec le roi des bourdons et sacré auteur du coup.

merci.

Vincent Brunner a dit…

Ah, je suis content que ça t'ait plu. Oui, il est impressionnant ce type. Grosse claque, je tends l'autre joue.

Li-An a dit…

C'est un peu étrange cette prise de position sur l'intégrale (surtout le terme "capitaliste") vu que Alexandre Dumas n'a jamais eu de pb à publier ses feuilletons en roman complet (et je ne cite que ce nom). Un recueil serait plus simple pour que les gens découvrent son oeuvre mais bon, il faut respecter les auteurs (surtout quand ils s'autoéditent :-)).

Vincent Brunner a dit…

C'est une remarque juste, Li-an mais apparemment David de Thuin considère qu'éditer un recueil constituerait en quelque sorte une trahison à ses idéaux. C'est dommage pour ceux qui n'auront peut-être jamais l'occasion de lire le Roi des Bourdons, peut-être aussi pour sa notoriété. Mais j'admire aussi la force de ses convictions.

Li-An a dit…

Oui, c'est admirable. Mais sauf passage dans la 4° dimension on ne saura jamais s'il avait raison ou pas :-) Disons que, en tant que gros égoïste, je pense que le vrai combat est à faire au niveau des histoires pas dans la façon où on les publie.

Vincent Brunner a dit…

Effectivement, il ne faut pas que les convictions prennent le pas sur l'histoire. Disons que je ne suis pas sûr qu'il ait raison mais je trouve son choix respectable.