jeudi 14 juin 2007

Black is Back



Hier soir concert privé de Frank Black au Paris Paris, petit club branché parisien où je n’avais mis les pieds. Frank Black devant 150 personnes, un truc comme ça, suant à grosses gouttes le micro à la main, hurlant ses chansons. Frank Black sans guitare (c’est rare) : c’est un mec au look de vieux punk californien qui s’en occupait. Un concert sympathique et brut avec un mauvais groupe jouant fort des bonnes chansons (en final “Rockafeller Skank” de Fatboy Slim !) Le bassiste à crête avait un sale son, la voix de Frank Black dérapait souvent et le batteur n’était (vraiment) pas Topper Headon. Une prestation bas du front qui m’a quand même donné le frisson quand ils ont commencé “Freedom Rock” que je venais d’avoir dans la tête une seconde avant. Car, oui, Frank a joué de vieilles chansons (mais pas des Pixies, malheureux) et aussi des nouvelles.

Rappel des faits :


1 Le dernier album studio de Frank Black date d’à peine un an, il était double, s’appelait Fast Man Raider Man et avait été enregistré à Nashville d’où sa coloration country-folk-soul.




2 Depuis, pour Nöel, est sorti Christmass, une compilation de live et de studio avec un DVD (concert pauvrement filmé).



3 Ce mois-ci, c’est l’heure du best of de Frank Black, 93-03. Pourquoi s’arrêter en 2003 et zapper les derniers albums, pas les pires en plus ? Selon Frank Black, simplement parce qu’autrement la compilation aurait été trop longue. Et 10 ans d’activité, ça sonne rond… Faut savoir que l’idée du best of vient aussi de son nouveau manager.


4 Sur ce best of, il y a tout de même une dizaine de très bonnes chansons, la suite de Trompe Le Monde en gros : “Los Angeles”, “Freedom Rock”, “Headache“ etc. Et aussi un inédit : “Threshold Apprenhension”, morceau le plus électrique et direct qu’il ait enregistré depuis plusieurs années.



5 En Cd bonus du best of, un live sympathique enregistré l’année dernière avec un autre groupe que celui d’hier. Curiosité : le tracklisting de ce live change selon les continents. Pour ceux qui auraient envie d’agrandir leur collection, il y a matière donc.


6 Si vous connaissez tous les morceaux du best of sauf l’inédit “Threshold Apprenhension”, attendez septembre et Bluefinger, le nouvel album où il figurera.


7 Ce prochain album sera crédité à Black Francis, comme si Frank Black redevenait celui qui faisait partie des Pixies. Ce n’est bien sûr qu’une astuce marketing un peu tirée par les cheveux. L’album sera vendu par la maison de disques comme « proche des Pixies » mais c’est de la couille.


8 On le sait : il n'y aura plus d'album des Pixies (problèmes d'inspiration et juridiques). Tant mieux.



9 Je continue à bien l’aimer, ce gars


http://www.frankblack.net/

3 commentaires:

Li-An a dit…

Oui, bon moi j'ai arrêté au concert de chez Bernard Lenoir. Mais je ne suis pas aussi fan que toi :-)

Glorb a dit…

Je l'ai vu au Bataclan il y a quelques années (2003 ou 4) avec les excellents srafin en première partie et ça a été une grosse claque. J'étais déjà fan du bonhomme mais surtout des pixies. J'avais un peu laché après le deuxième album solo et c'est des potes qui m'ont remis dedans. Le concert était vraiment nickel, super pro et efficace. L'album du moment plutot country passait très bien en live et j'ai préféré 1000 fois ce conert aux deux concerts des pixies que j'ai pu voir au zénith et aux eurockéennes.

J'ai déouvert récemment Frank Black Francis, les démos version brutes des chansons des pixies, enregistrées par lui tout seul avant d'arranger avec les amis et c'est très joli.

J'attend donc le prochain album, je fais pas dans le bestof.

Anonyme a dit…

J'aime pas les best of mais ça fait plaisir de réécouter les morceaux des trois premiers albums.
Le prochain est "vendu" par la maison de disques comme l'album solo le plus proche des Pixies mais c'est un peu de la couille :)