lundi 28 mai 2007

Les disques de l’été 1


Pour se changer les idées (pluie dehors et mollesse générale post-anesthésie) parlons des disques de l’été. En tout cas, des prétendants car à ce jeu on perd plus qu’on ne gagne.

Premier prétendant : LCD Soundsystem. Quoi, le disque est sorti depuis trois mois ? Vous verrez, il tiendra toute l’année.

Deuxième prétendant : Queens Of A Stone Age. Nouvel album correct qui décevra la frange metal (moins de puissance et de double batterie). Mais il contient un tube, un vrai : « Make It Wit Chu », morceau pop auquel on ne s’attend pas de leur part…

Pour écouter un morceau allez sur http://www.qotsa.com/

Pour entendre « Era Vulgaris », chanson qui a donné son nom à l’album mais n’y figure pas : http://www.youtube.com/watch?v=-tzaN5Rfg-k
En revanche, en invité Trent « J’suis malade mais j’me soigne » Reznor.

Troisième prétendant : The White Stripes dont Icky Thump sera dévoilé devant vos applaudissements mi-juin. J’éprouve de plus en plus de difficultés à me passionner pour les aventures de Jack White et sa Meg. Forcément, leur formule minimale des débuts – batterie, guitare blues et badaboum – ne peut résister au temps, à l'obligation de se renouveler. Ainsi, sur ce nouvel album, il y a une cornemuse, des cuivres, ça part dans tous les sens. Mais à mon avis ça mouline un peu à vide et l'auto-complaisance dont le groupe fait preuve est coupable.

Vous voulez un disque de rock'n'roll éclaté ? Ecoutez High Times, troisième album du MC5 (eux aussi venaient de de Detroit, sorti il y a 36 ans. Entre free jazz et punk, il y a plus d’inventivité que dans cette collection de pastiches de Led Zeppelin.

Tiens, trouvé sur le site des White Stripes
Un duo du 17 mars 2004, entre Dylan et Jack White, un duo qui… s’écoute. http://web.ics.purdue.edu/~gcerbus/WhiteStripes/Ball%20and%20Biscuit%20%20Dylan%20and%20Jack.mp3

5 commentaires:

Glorb a dit…

LCD, je connais pas, enfin de nom, mais pas plus. Je vais écouter pour voir un peu.

Pour le Qotsa, je tiens à dire deux choses. Tout d'abord, si tu écoute le premier album par exemple, c'est loin d'etre bourrin, au contraire parce que c'était assez décalé à l'époque, fraichement sorti de Kyuss.

Quand à Make it With Chu, il a déjà été enregistré pour les desert sessions 9/10, sorties en hmm 2005 ? avec en guest PJ Harvey. C'est le principe qotsa de reprendre une chanson de desert sessions à chaque album. C'est chouette les desert sessions aussi, je sais pas si tu connais, une sorte de réunion de plein de gens dans un studio au milieu du désert qui rentrent avec plein d'idées, vivent les uns sur les autres en faisant de la musique pendant une période, et ressortent avec une désert session.

Quand aux Whote Stripes, c'est vrai que le concept s'use, en meme temps personnellement j'avais bien aimé le dernier, donc pourquoi pas.

Vincent Brunner a dit…

Ah, un spécialiste ! Figure toi que j'étais au courant pour Make It With Chu, un pote m'avait expliqué (mais je voulais pas me la péter et j'avais oublié)Malheureusement, je ne connais pas la version originale et ça me donne envie de la retrouver. Quant à l'aspect bourrin, je caricaturais mais les gens qui sont dans le metal et ont écouté l'album n'ont pas été emballés, regrettent le mordant des précédents.
Pour finir, moi aussi j'ai bien aimé l'avant dernier WS. Celui-ci part un peu dans tous les sens sans que ça soit constructif. Surtout, il est très influencé, comme le disque des Raconteurs, par Led Zep, un groupe que j'ai toujours écouté chez mes potes et jamais chez moi.

Glorb a dit…

led zep est la base de bcp de choses. j'ai un peu fait l'impasse desssu à l'adolescence parce que c'était la musique paternelle (chacun sa génération de rock, faut aps déconner), j'ai redécouvert plus tard avecles potes et maintenant j'écoute chez moi aussi. :)

Glorb a dit…

refile moi ton mail (antoine@lapinblanc.org), si tu veux I wanna make it with chu. :)

Vincent Brunner a dit…

Mon père n'écoutait pas Led Zep mais c'est vrai qu'il y a un truc vieillot que j'aime pas trop. Et pas non plus le côté sur gonflé du truc. En même temps, je peux me laisser piéger par certains morceaux. Mais je déteste Stairway To Heaven :)