jeudi 31 mai 2007

Capucin


Des couleurs psychédéliques, des récits de chevalerie. Voilà, comment, distrait, on pourrait résumer Capucin de Florence Dupré La Tour. Mais si elle appartient à un genre, cette série a plutôt tendance à faire exploser tout sur son passage. Un gamin, fils d’un chevalier de la Table Ronde, doit s’endurcir suite à la blessure de son père et obéir au chevalier justement responsable de la déchéance paternelle. Ce résumé très court du premier album occulte toute la cruauté et l’humanité qui y étaient présentes. Complexité des personnages, aisance de la narratrice à amener dans son monde sans que l’on ait le réflexe de lui coller d’autres étiquettes (du coup, je ne vais pas les citer)… Le premier album était un coup d’essai audacieux. Le deuxième va bien plus loin et part dans une autre direction encore plus gonflée puisqu’il est basé sur une intrigante histoire d’amour entre Capucin et son jumeau magique. Ouaip. J’ai l’air de déflorer quelque chose mais c’est sur la couverture, hein. Encore une excellente bande dessiné qui sort chez Bayou (Florence Dupré La Tour a elle aussi collaboré au dessin animé Petit Vampire). Collection que je supporte parce que ses sorties 1 m’attirent irrésistiblement 2 ne se ressemblent pas. Pour justifier mon indépendance et évacuer les soupçons de copinage, je sortirai mon joker : il y a là-bas une dessinatrice qui s’appelle Nadja et qui me laisse complètement hermétique. Ça ne se raisonne pas, c’est comme ça. Bon, allez, je vais travailler +. Ou -
PS Un jour, faudra que je change ce vert qui commence à me saouler moi aussi.

5 commentaires:

Li-An a dit…

Ah moi j'ai moins accroché que le premier qui était tout en force. Là, ça part un peu dans tous les sens...

Vincent Brunner a dit…

J'ai aussi eu l'impression qu'elle fzisait table rase et partait dans une (ou plusieurs) direction(s) opposées pour ne pas se répéter.

Li-An a dit…

Oui, on peut voir ça comme ça :-) Mais je ne suis pas sûr d'acheter le tome 3.

Vincent Brunner a dit…

Est-ce que tu connais ses autres livres (moi pas) ?

Li-An a dit…

D'après A***o il y en a un de bien (sur sa gemellité d'où le thème de ce volume) mais pas l'autre. Ah ah, débrouille toi avec ça.