mercredi 25 avril 2007

Kings Of America


Des Kings Of Leon, je n’en avais pas jusque rien à faire, pratiquement. Version barbue des Strokes, ce groupe ricain labourait son sillon sudiste néo-Creedance – rien de désagréable, rien de vital.
Et puis ils sont partis en vrille, ont vraiment cassé leurs habitudes. Quand la plupart des artistes revendiquent le changement perpétuel, eux ont véritablement réalisé leur révolution interne. Sur Because Of The Times (ah ouais ?), leur troisième album, les Kings goûtent aux extrêmes, ralentissant jusqu’au déraisonnable (oui, j’exagère), prolongeant leurs chansons au-delà des formats rock, hurlant leur appétit nerveux de sensualité quand il le faut – “Charmer”, un des morceaux les plus forts du moment, une petite bombe électrique avec sa ligne de basse et sa structure épileptique à la Pixies.

Oui, le groupe s’est ouvert à d’autres influences, d’autres vents et ça lui réussit. Sur leur myspace (http://www.myspace.com/kingsofleon) il manque à l’appel “Charmer” mais quelques morceaux donnent un aperçu de l’émancipation que les Kings Of Leon se sont arrogée. Un disque qui ne doit pas passer à l’as et être éclipsé, par exemple, par le prochain White Stripes.

2 commentaires:

Glorb a dit…

Je trouve ça marrant de comparer Kings of Leon avec les Strokes. Ca ne m'était pas venu à l'idée. Dans la masse des groupes qui ont émergés sur la même vague dans les mêmes périodes, je n'avais pas rapproché ces deux là. Je trouve personnellement que Kings of Leon est bien plus rock'n'roll que les Strokes. Production plus grosse et moins propre. Grattes qui rockent, voix déchirée. Les Strokes sont ultra clean à côté.

Bon du coup j'ai écouté un peu les previews du dernier album, je ne suis pas acquis, à suivre... En fait moi j'aime bien leur côté ACDC, riffs ultra basiques répétés à l'infini, donc là j'attend de voir.

Et les Strokes d'ailleurs ils deviennent quoi ? (excepté leur chanteur qui fait le guest chez qotsa)

Arctic Monkeys ressortent un album aussi. Ca rocke aussi. Je suis sensible à la batterie dans Arctic Monkeys parce que des batteurs qui s'amusent dans le rock gentillet y en a pas tant que ça (y a qu'à voir le batteur des strokes pour comprendre)

Vincent Brunner a dit…

En fait, si dans ma tête les Kings Of Leon et les Strokes sont liés, c'est parce qu'ils sont apparus dans la même vague, commme tu dis, et que je pense que le buzz sur les Strokes a inconsciemment provoqué la signature de plein d'autres groupes comme les Kings.
A part ça, pas beaucoup de choses les réunissent et effectivement, les KOL sont plus rock. Mais j'aime encore plus les Strokes - je trouve que leur 2e a été sous-estimé (et le 3e surestimé, d'ailleurs). Tu sais qu'Albert Hammond Jr, un de leurs guitaristes, a sorti un très bon album solo de pop ? (bon, c'était la fin de l'année dernière, quand même)

Quant au batteur des Arctic, il est effectivement monstrueux. Tu seras réjoui en apprenant qu'il a pris une claque en voyant Queens Of A Stone Age den concert (selon le groupe, il joue depuis deux fois plus vite).

Enfin, si tu écoutes encore ces drôles d'objets antiques que sont les disques, je pourrais t'envoyer le nouveau KOL que j'ai en cd promo. Voilà