mardi 6 mars 2007

THE STTTOOOOGGGES


Je reviens juste des studios de Canal + où est filmée la séquence des Guignols et le « live de la semaine ». Ce soir, The Stooges, les vrais, ceux d’Iggy Pop et les frères Asheton, avec juste un membre original excusé (Dave Alexander, le bassiste, mort d’overdose). En matière de rock’n’roll, on prétend que les Rolling Stones sont les plus grands. Ok, on trouve dans leurs disques assez de chansons pour remplir trois jukebox (et dans leurs comptes en banque de quoi nourrir l’Afrique pendant trois ans). M ais ces gars ont perdu la notion de danger et vivent comme des gestionnaires. Re-voici donc les Stooges, éternel groupe de renégats qui a (peut-être) inventé le punk. Maintenant, “I Wanna Be Your Dog” fait partie du répertoire des compétitions de air guitar et d’Emilie Simon, ce qui lui a ôté une grande partie de sa sauvagerie. Il n’empêche que The Weirdness, quatrième album des Stooges (le premier depuis Raw Power datant de 1973) sonne plus brut, direct et provocateur que ce que proposent la plupart des groupes de rock actuels. Il n’y a peut-être que les Queens Of A Stone Age pour rivaliser avec eux (on ne parle pas des groupes metal à la Mastodon). Sauf qu'ils n’écriront pas de refrain comme « my idea of fun is killing everyone », une des phrases que lâche Iggy Pop sur The Weirdness. Iggy reste un poil à gratter dans la bonne conscience américaine, une sorte de freak, un mec qui ne rentrera jamais dans le rang. Quelqu’un d’assez peu imprévisible. Bon, j’embellis mais, bien qu’il soit devenu une référence, il enfonce ceux qu’il a influencés. The Weirdness n’a pas la force de The Stooges, Fun House ou Raw Power, trilogie gravée dans l’acier. Certains morceaux de The Weirdness sonnent un peu lourdauds et communs. Pourtant, le disque, enregistré live à 95 %, dépote assez pour faire peur aux parents des ados actuels (surtout s’ils comprennent les paroles). Et Iggy reste le performer définitif, capable de transformer un plateau télé en arène. Tout à l’heure, il s’est agité comme un dingue, rendant fous les caméramen, les techniciens, le public. Peut-être, sans doute, qu'après sa prestation, il part dans son palace. Pendant une demi-heure, on n'y pas pensé. Devant moi, les Plasticines, gentil groupe de filles néo-twist habilement marketé. Leur disque, du sous-Blondie aussi menaçant qu’un caniche. A un moment, peut-être quand les Stooges jouaient “I Wanne Be Your Dog”, je pensais à elles qui devaient prendre une claque, une leçon d’humilité. Les groupes qui se reforment et s’aventurent à enregistrer un nouvel album décent qui n’insulte pas leur carrière, ça ne court pas les rues. Donc, gimme five, The Stooges, bravo pour le courage. Pourquoi croyez-vous que les Pixies ne s’y essayeront jamais ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

parce que frank black fait sa petite carrière paisible et que les pixies le retour c'est vraiment que pour la thune. Ceci dit leur live accoustique est complètement sympa.

Anonyme a dit…

Hm... Et ça passe quand sur Canal ? C'est en clair ? Je suis curieux de voir ça. En fait, je me demande ce que ça peut donner, un papy rocker. Parce que les Stones, c'est papy tout court. Mais un vieux qui fait du rock (ou quel que soit le nom que tu donnes à sa musique), ça n'existe pas. Comment on fait pour être encore dans la provoc', dans la contestation ? Je me demande si je vais y croire...
Mais c'est vrai que ça a de la gueule de continuer comme ça. Ca nous rajeunit, tout le contraitre de The Police ou de Lou Reed (même si ce dernier est plus du genre a avoir toujours été vieux que toujours rester jeune...)
J'aurais bien aimé être là, dans la salle. Pqrce que je suppose qu'ils vont passer à Bercy et que je n'irai pas. J'aime pas les grandes salles.

Anonyme a dit…

Déjà, Glorb, tu as raison : la reformation des Pixies c'est pour le pognon. En même temps, ils ne s'en sont pas cachés. ça doit permettre au gros Frank d'enregistrer plein d'albums. Tu parle de quel live, au fait ? Celui qui est sorti en DVD ? Moi, je me suis acheté il y a pas longtemps Christmas de F Black avec pas mal de reprises des Pixies... Autrement, tu avais raison, le Queens Of A Stone Age sortira en juin. J'ai un ami qui l'a entendu (et interviewé Josh Homme), apparemment il est énorme.

Anonyme a dit…

Quant à toi, Zongo (ah ah), effectivement Iggy est un papy rocker. Mais il a dans les yeux quelque chose que Jagger a perdu depuis longtemps. Je vais me renseigner sur la date de diffusion, je pense que ça doit être dans quelques semaines (l'album "sort" mi-mars...

Anonyme a dit…

The Stooges et Queens Of A Stone Age: que du bon son!!

Vincent Brunner a dit…

Il y a aussi le nouveau Arctic Monkeys, plus musclé que le premier et (un peu) inspiré par la puissance des Queens...