dimanche 11 février 2007

Système sans faille


Au moment où la blogosphère s’écharpe sur le nouveau Arcade Fire (les premières fuites l’ont propulsé sur certaines plateforme d’échange il y a déjà quelques semaines), on ne parle pas de la sortie d’un disque aussi événementiel, s’il ne l’est pas plus. Le 7 mars, deux jours après la sortie de Neon bible, la grosse machine (c’est relatif, c’est pas encore U2) des Canadiens qui a du mal à m’émouvoir, sortira Sounds Of Silver, deuxième album de LCD Soundsystem. Apôtre le plus pur d’une fusion electro-punk-funk digérée et limpide, le New-yorkais James Murphy possède un savoir-faire de producteur mais sait aussi écrire des chansons en sortant des formats pop éculés. Pour être honnête, il faut préciser que Sounds Of Silver finit par la ballade “New York I Love You”, interprétée dans la grande tradition (limite Sinatra). Mais on lui pardonne vite tant ce morceau s’avère touchant (oui, une chanson d’amour adressée à une ville). C’est la force de Murphy : chanteur à la base limité, il progresse de disque en disque et parvient par émouvoir. Sa démarche ne vise pas à fédérer à tout prix, au contraire il reste dans ce qui lui tient à cœur, l’intime, pour provoquer l'empathie. De toute façon, il prend les formes pour rallier à sa cause, visant parfois la transe mais ne s’arrêtant pas aux facilités du genre. Mes morceaux préférés (“Someone Great”, “All my friends”) évoluent d’ailleurs dans une zone intermédiaire, entre la mélancolie et le crescendo, la pop et la sueur. Il écrit de la dance music qui se chante et reste dans la tête. Un putain de grand disque dont certains idiots critiqueront la variété. La pochette est dans le bon sens.

2 commentaires:

Francky 01 a dit…

Je ne suis pas d'accord. Normal que la blogosphère s'échine sur "Neon Bible", le dernier d'Arcade Fire. C'est un très très bon album. Pourquoi il est bon ?
1 Même lyrisme, même envolées épiques que le premier.
2 Les mélodies sont somptueuses
3 Les arrangements complexes et novateurs
4 les musiciens sont de véritables virtuoses
5 Les voix élégiaques sont somptueuses
6 Magnifique dans le rythme des titres. Alternance calme(avec des balades) et de passages épileptiques, l'orage gronde.
7 + .........

A +

Oslav Boum a dit…

Hello Francky. Je t'avoue que c'est difficile de me remettre dans le contexte d'un post datant de deux ans...
Mais je vais essayer.

Pour moi Arcade Fire fait partie de ces groupes mineurs qui ont su se transcender pendant quelques années avant de baisser quelque peu. Bon, un jugement un peu hâtif vu que le successeur de Neon Bible n'est pas encore là pour accréditer ma thèse. Mais pour moi tout ce qui précède Neon Bible était marqué par une certaine magie (le mini-album et l'album suivant). Et Neon Bible et tout ce qui s'est passé autour m'a montré un groupe de gestionnaires, qui avait troqué la magie pour une sorte de self control vain. Tes six arguments sont trop partiaux ("somptueuses", "virtuoses") pour que j'y adhère. Néanmoins, beaucoup d'autres sont d'accord avec moi.
Quand un groupe explose, il y a toujours beaucoup de complaisance du public et, pour moi, Arcade Fire est vite arrivé dans cette situation. Après, si le prochain déchire vraiment, je reviendrai. "Il n'y a que les idiots qui..."
Bien à toi