jeudi 8 février 2007

Chicago Blues (fin)


Rappel des faits : je me fais chier dans cet aéroport de Chicago. Quand soudain le livre de recettes d’Alex Kapranos, le chanteur de Franz Ferdinand, ouvre en moi une fenêtre tout sourire. Je vais donc l’acquérir à tout prix, oui, je le prends pour l’acheter avec de vrais dollars, quel suspense. QUAND SOUDAIN, une bande dessinée me tend les bras, posée sur le comptoir. La seule de l’endroit, j’ai tout inspecté. Je feuillette, format comics, dessin plaisant comme du Charles Burns en beaucoup plus léger, mise en page qui capte l’œil, j’achète et j’attends le moment du vol où mon taux de saturation s’envole, quand je me rends compte que les somnifères (sans ordonnance) ont fait effet dix minutes. Sur la couverture, ces mots écrits en verticale : « Pizzeria kamikaze ». Derrière cette jolie assonance (si je ne me trompe pas) la vie après le suicide. Une société qui se construit avec ses morts, enfin, ceux de l’autre vie. Il ne faut pas en dire plus, l’ambiance et le thème saisissent par leur originalité, pas le genre de bande dessinée que je mettrais en tête de gondole pour ne pas recevoir d’insultes de fan de Garfield. Est-ce que remarquer le livre sur le comptoir donne le droit de faire partie du club ? Y a-t-il dans ce magasin anonyme une faille spatio-temporelle pour l’amateur d’histoires dessinées proche de l’écoeurement de trop de vide (les seules personnes à qui j’ai parlé sont une vendeuse de Star$$$$$, deux d’une sandwicherie et heureusement mon amie grâce au tribande, une des plus grandes inventions de l’humanité, une récompense technologique, de quoi sauver de la crise de tétanie bordomite ou d’une asphyxie par le néant).
Ultime surprise : cette bd mortelle est traduite de l’hébreu, les auteurs s’appellent Etgar Keret et Asaf Hanuka. Je ne sais pas qui dessine, écrit, invente ou encre mais chacun à son site. Donc, j'arrête de m'épancher comme un ivrogne : http://www.etgarkeret.com/ et http://www.asafhanuka.com/
Aaaah, en fait Asaf Hanuka a dessiné plein d'albums dont un avec Didier Daeninckx. Et Etgar Keret est un écrivain repéré par le LA Times, Pizzeria Attack est adapté d'une histoire de The Bus Driver Who Wants To Be God and other stories. Gaspature.

Aucun commentaire: