mercredi 14 février 2007

Appollo

Qui c’est cet Appollo (non, pas Apollon) ? Un scénariste qui se fait remarquer grâce à deux histoires qui n’ont rien à voir. Parce que Lewis Trondheim lui a prêté son crayon à l’humour tordu, Ile Bourbon 1730 (collection Shampooing, éditions Delcourt) éclipsera peut-être Biotope (collection Poisson Pilote, éditions Dargaud). Si j’ai adoré la première (un récit avec des pirates, des esclaves évadés et des gros cons d’esclavagistes, tout ça sur 200 pages en noir et blanc et petit format) l’autre m’a peut-être encore plus estomaqué. Rappelons la principale contrainte des albums Poisson Pilote : 48 pages et basta, la suite au prochain numéro. Ça n’a pas empêché plein d’auteurs (comme Trondheim, Blain, David B et quantité d’autres) de s’épanouir grâce à cette collection initiée par Guy Vidal, grand monsieur de Pilote disparu. Appollo et le dessinateur Brüno n’arrivent pas, eux, faire oublier cette limite de pagination. Mais c’est leur faute : à la lecture de la dernière page, on bout déjà d’un suspense futur. Stop. Rewind. Play. Avec Biotope, on retrouve le plaisir de la série, celle qui capte en quelques planches et plonge dans un grand désarroi quand elle s’arrête en plein vol. Il s’agit ici d’une enquête, d’une planète, de trois flics au rôle ambigu (le commissaire fume comme un pompier, c’est vraiment criminel d’encourager la jeunesse…). De la science-fiction s’il faut mettre des mots. Vivement la suite.
Je serais un vrai chien de l'espace si je ne revenais pas sur Ile Bourbon 1730. L’action prend place à la Réunion (dont le premier nom était Bourbon, ouaip, on en apprend des choses avec ces petits mickeys, incroyable) et s’inscrit dans la véritable histoire de l’île. Vous vous souvenez de toutes ces bds historiques et à costume qui fleurissaient comme de la mauvaise herbe à la fin des années 80 (l’héritage des magazines Vécu/Circus) ? Hé bien, ça n’a rien à voir.

PS A propos de Biotope, certains lecteurs/critiques ont mis en avant (je l’ai lu) l’audace scénaristique suivante : elle met en scène trois enquêteurs (donc les trois héros) et ces trois personnages ont à la peau noire ! Fichtre, quel culot, effectivement... ce genre de remarque idiote ne s'invente pas. Malheureusement.

8 commentaires:

fulbert a dit…

et ce bruno ne serait-il pas celui qui a commis une bd à 4 mains sur un coureur automobile, en noir, rouge & blanc ? En tous cas son dessin me dit qqchose...
fulbert

Vincent Brunner a dit…

J'avoue mon ignorance crasse. Tu te souviens du titre ? En noir, rouge et blanc, ça sonne bien.

Anonyme a dit…

J'ai retrouvé, ça s'appelle Michel Swing et c'est là :
http://michel.swing.free.fr/

Anonyme a dit…

Au fait, anonyme c'est remoi fulbert mais je n'arrive pas à publier un commentaire sous mon nom ??!!?

Anonyme a dit…

Heu, pour le problème technique, j'avoue aussi mon ignorance. Quant à cette bd, elle a l'air pas mal, je vais chercher à quoi ressemble l'album. Thanks

Li-An a dit…

Bon, il avait déjà fait un perso principal noir mais je ne vais pas dire où.

Vincent Brunner a dit…

C'est vrai que tu le connais très bien. Pourquoi tu ne veux pas dire :) ?

Li-An a dit…

Appollo ? Aucune personne censée n'avouerait ses relations avec lui (il est passé ici, il fait régulièrement des recherches Google sur son nom). Je cafte, ah ah ah ah ah ah.