jeudi 25 janvier 2007

Hergé (1)


J’ai « emprunté » cette image au site du centre Beaubourg qui ne m’en voudra pas, hein. Je ne me suis pas encore rendu à l’expo Hergé (qui est gratuite, ce qui contraste un peu avec le traitement plutôt mercantile de l’héritage de l’auteur). En revanche, je me suis laissé séduire par le « catalogue » de l’expo, joli pavé de mille pages. Faut que je précise : je ne suis pas un tintinologue hardcore, c’est-à-dire que je ne répondrai pas sans antisèche aux questions : « quel personnage secondaire apparaît à la page 13 des Cigares du pharaon ? », « quel est le second prénom de Rastapopoulos ? » ou « quel est le premier Tintin à avoir été publié directement en couleurs ? ». Mais bon, à partir du moment où l’on évacue les relents racistes et anti-bolchéviques de son œuvre (il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir qu’Hergé a servi d’éponge à son environnement pas très fréquentable des années 30) ça reste du génie pur. Avec beaucoup d’instinct et de travail, Hergé a contribué à transformer la bande dessinée en un medium incroyable. Il n’y pas longtemps, dans l’hebdomadaire télé les Inrockuptibles, un lecteur plaidait pour l’école de Marcinelle, celle de Franquin, et minorait l’influence de celle de Bruxelles (Hergé donc). De manière lapidaire, on lui répondait que sans Hergé la bande dessiné n’existerait pas. Ce qui est un peu facile et bête (on ne peut pas tout lui attribuer). Il n’empêche qu’Hergé a précédé Franquin puisqu’il (ATTENTION, EVIDENCE) a débuté plus d’une douzaine d’années avant lui. Dans le catalogue de l’expo, on suit la naissance d’un trait (beaucoup d’extraits en gros plan) du scout dessinateur Georges Rémi et c’est passionnant. Ceux qui ont les moyens de se payer les gros volumes des archives Hergé connaissent déjà tous les documents ici rassemblés (dessins publicitaires, illustrations réalistes, etc.) mais moi j’ai été ébloui. Notons que le livre (donc l’expo) est traversé de citations d’Hergé lui-même qui nous éclairent sur le regard, humble forcément, qu’il portait sur son métier.

3 commentaires:

udner a dit…

Ouep. Je crois me souvenir d'une interview d'Hergé où il disait : "On me compare souvent à Franquin... Mais Franquin, lui, il sait dessiner !"

Anonyme a dit…

Ah bon ? Mais alors, si Hergé ne savait pas dessiner, on les comparait pourquoi ? Pour leurs revers à deux mains ?

Li-An a dit…

Belle expo. C'était magnifique de voir tous les originaux du Lotus.